Diplomatie Culturelle: Puissante outil de la politique internationale

La culture et le développement international ont tout au long de l'histoire une relation longue, réciproque et interdépendante, et encore plus ces dernières années, a souligné le vice-ministre pour l'Afrique du ministère du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures, Yuri Pimentel, lors du Forum « Diplomatie culturelle et célébration de notre patrimoine afrodescendant », qui s'est tenu ce vendredi dans la salle « Andrés Eloy Blanco » du Palais municipal de Caracas. 

Lors de son intervention, Pimentel a assuré que la diplomatie culturelle est un instrument stratégique puissant qui construit des relations internationales solides, basées sur la compréhension mutuelle, la coopération et le respect entre les cultures. « Son objectif principal est d'être un pont de confiance et de promouvoir une image positive des peuples dans le domaine international », a-t-il indiqué.

Le diplomate vénézuélien a assuré que pendant le mandat du commandant Hugo Chávez Frías à partir de 1999, « la diplomatie des peuples a été approfondie comme pierre angulaire de la politique étrangère vénézuélienne, fondée sur les principes de solidarité, de coopération et de complémentarité entre les pays, et dans le but du bien-être des peuples, en répondant à leurs besoins et à leurs aspirations ».  

De son côté, la présidente de l'Institut Simón Bolívar pour la paix et la solidarité entre les peuples (ISB), Blanca Eekhout, a commenté que l'initiative de ce forum est de rendre hommage à l'Afrique et aux traditions culturelles du Venezuela qui sont un patrimoine de l'humanité et ont des racines afro.

« Notre pays construit une culture anti-hégémonique comme espace pour le dialogue, la paix et la vie », a-t-elle affirmé.  

L'activité a compté avec la présence du corps diplomatique accrédité au Venezuela, des fonctionnaires de la Chancellerie et des représentants de l'ISB, qui ont rendu hommage et ont déposé une offrande florale devant la statue du Libérateur Simón Bolívar, sur la place principale qui porte son nom à Caracas.

F:mppre