L'État accorde des incitations pour renforcer la production nationale

Le gouvernement haïtien a adopté des mesures d'incitation fiscale et douanière dans le budget 2024-2025 pour soutenir les entreprises, promouvoir la création d'emplois et encourager la production nationale. Le Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), dans le but de soutenir les entreprises, promouvoir la création et la protection de l'emploi, inciter l'investissement privé et renforcer l'économie et la production nationale, informe les associations d'entreprises, les chambres de commerce et d'industrie, le secteur privé entrepreneurial et la population en général sur les mesures introduites dans l'article 1 du décret qui établit le Budget Rectificatif 2024-2025. 

Les décisions suivantes ont été prises comme incitations: 

1. Modification des facilités pour les entreprises qui investissent dans leur rénovation, leur rééquipement, leur expansion ou leur modernisation. Elles bénéficient de l'exemption fiscale et douanière pour l'importation d'équipements et de matières premières sans limite de temps (article 30 du Budget Rectificatif 2024-2025 qui modifie l'article 28 du Code des Investissements (CI)), selon un communiqué de presse du MEF du 18 juin 2025. L'État a également décidé d'étendre l'exemption pour les investissements orientés vers l'exportation ou la réexportation. Ces entreprises bénéficient de l'exemption fiscale et douanière pour l'importation d'équipements, de matériaux et de matières premières. matériaux (art. 31 du Budget Rectificatif 2024-25 qui modifie l'art. 29 de la CI), selon ce communiqué de presse.

 Parallèlement à ces avantages d'incitation, on annonce un durcissement de la lutte contre la contrebande. « La Direction Générale de l'Administration Générale des Douanes (AGD) rappelle à tous les importateurs, exportateurs, commissionnaires, agents de douanes autorisés, agences de transport maritime, aérien et terrestre et au public en général que, conformément à ce qui est disposé dans l'article 179 du Décret du 21 mars 2023 sur le Code Douanier, les marchandises importées de contrebande et leurs moyens de transport seront saisis, confisqués et vendus aux enchères. La Direction Générale de l'AGD souhaite également rappeler qu'elle applique strictement le Code Douanier, ainsi que toutes les autres dispositions légales et réglementaires relatives au contrôle des mouvements transfrontaliers de personnes, de moyens de transport et de marchandises, en particulier la lutte et la répression de la contrebande de marchandises et des moyens de transport utilisés pour commettre ce délit douanier », peut-on lire dans un avis de l'Administration Générale des Douanes. 

L'incitation pour les entreprises et la posture plus dure contre les contrebandiers se donnent dans le contexte de six années de dépression économique, aggravée par la violence des bandes armées qui contrôlent les routes principales et extorquent les commerçants lorsqu'elles ne les brûlent pas. La douane durcit sa posture après que ses fonctionnaires aient été expulsés du poste frontalier de Malpasse par des hommes armés. 

Source : Le Nouvelliste