Les jours 11 et 12 octobre 2025, Son Excellence l'Ambassadeur Jean Mary Vaval de la République d'Haïti, accompagné de son équipe, dont le Ministre Conseiller Jeançois Joseph et le fonctionnaire local de communications Patrick Mettelus, se trouvait dans le secteur de Quibayo, situé dans la Sierra de Sorte, dans l'État de Yaracuy, République bolivarienne du Venezuela, pour participer au Troisième Rencontre national pluriculturel, multiethnique et ancestral pour la paix et la souveraineté. Cet événement a réuni des représentants de divers peuples autochtones et afro-descendants du pays, ainsi que des invités internationaux.
La rencontre a commencé avec une offrande florale et s'est terminée par le célèbre Baile Candela, une célébration religieuse liée à la dévotion à la déité María Lionza, déité féminine de la spiritualité vénézuélienne et figure centrale d'un culte qui fusionne les croyances autochtones et africaines dans le pays. Les préparatifs pour cette cérémonie commencent chaque 11 octobre en soirée, avec un service à minuit le 12. Sans aucun doute, si quelqu'un cherche une manifestation religieuse et spirituelle vénézuélienne authentique, c'est celle-ci.
De son côté, l'ambassadeur Jean Mary Vaval, ému par la résistance culturelle et l'histoire des peuples en quête de liberté et de paix, a lié la manifestation religieuse « Baile en Candela » sur le cerro María Lionza à la cérémonie de Bois Caïman en Haïti.
Il a déclaré que, dans la nuit du 13 au 14 août 1791, un groupe d'esclaves haïtiens s'est réuni secrètement à Bois Caïman pour invoquer le dieu de la liberté. Aujourd'hui, ici, un groupe de femmes et d'hommes se réunit pour invoquer le dieu de la paix et de la souveraineté, qui est le même dieu de Bois Caïman.
Par : Patrick Mettelus