Zarpa devient Depuis Le Guaira le premier Navire du ALBA avec plus de 6 mille tonnes d'aliments

Dans un événement historique pour l'intégration régionale, ce jeudi, le premier navire de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) a quitté le port de La Guaira, chargé de plus de six mille 100 tonnes d'engrais, d'aliments pour la consommation humaine et animale, afin de consolider le commerce intrarégional selon un schéma solidaire, complémentaire et de bénéfice mutuel.

 Le secrétaire exécutif de l'ALBA-TCP, Rander Peña, a souligné que ce navire représente la matérialisation des accords adoptés lors du sommet de l'ALBA du 14 décembre 2024, où des instruments clés ont été définis pour renforcer la souveraineté alimentaire régionale, tels qu'AgroALBA et Alba Azul. « Maintenant, nous ajoutons ce bateau comme outil logistique qui relie nos capacités productives aux besoins de nos peuples », a-t-il affirmé.

 « Alors que d'autres empires déployés des navires militaires dans les Caraïbes pour intimider et menacer la paix, l'Alliance bolivarienne envoie des navires remplis d'aliments et de solutions qui vont avoir un impact sur le bonheur des peuples. C'est l'expression concrète que le blocus peut être vaincu avec une volonté politique », a exprimé Peña. 

Le secrétaire exécutif a également informé qu'un mappage des niches productives des pays membres de l'ALBA a déjà été réalisé, ce qui permettra de prioriser les exportations et les importations au sein du bloc.

 Dans les prochains mois, le Conseil de complémentarité économique sera mis en place et des rondes de négociations seront organisées entre les producteurs et les entrepreneurs de la région, afin de traduire l'intégration en bénéfices tangibles pour la population.

 Le navire de l'ALBA visitera diverses destinations dans les Caraïbes et en Amérique latine, afin d'établir les premières routes maritimes régulières du bloc et de poser les bases d'un réseau logistique souverain et coopératif.

 La cérémonie d'appareillage a eu lieu en présence du président de la Banque de l'ALBA, Raúl Li Causi, de la vice-ministre du Commerce extérieur et présidente de l'Agence de promotion des exportations Daniela Cabello, et des représentants de l'agence Venexporta, qui ont célébré ce pas comme une victoire du modèle de vie basé sur l'espoir, la solidarité et la complémentarité, face au modèle impérial de guerre et de domination. 

F:VTV